vendredi 10 février 2012

[Journal intime] de Wiple, 3ème prix du 4ème Battle


 J’apparaissais dans un éclair blanc, et découvris un monde à la fois étrange et mystérieux, fabuleux et féerique, aux milles et une couleur, toutes plus pétillantes les unes que les autres. Une fenêtre explicative apparue, mais je n’y prêtai pas attention, j’étais bien trop pressé de découvrir ce monde enchanteur.
J’y étais enfin, sur cette map d’où sont partis tous les blablas, les connus comme les inconnus, les blablateurs comme blablateuses. Tous, oui, tous avait foulé au moins une fois ce sol paré de terre et d’herbe rose et verte. Je ne savais par où commencer, toutes ces maps, ces univers, toutes ces personnes avec qui blablater. Après quelques secondes de réflexion je décidai de commencer par une brève visite de Blablaland. Je me dirigeai vers la droite et me préparai à découvrir la map suivante. J’arrivai dans un lieu plutôt curieux où se trouvait une sorte de petite colline et une statue à l’allure étrange représentant trois personnages avec des têtes toutes aussi étranges. Après avoir lu quelques bulles, je choisis d’approfondir mon exploration avant de prononcer mes premiers mots. Je continuai ma découverte des différentes maps et les parcourus toutes une à une.
Je cheminai inlassablement, quand, je me rendis compte que je ne comprenais pas la moitié du langage utilisé par les personnes jouant sur Blablaland. Entre les "ouah tu as un nouveau skin,la chance","c pa tro cool d’etr modo?" ou encore "comment on fail? si vou me le dite je vou done un code". Je connaissais les bases du langage SMS et internet, mais tous ces mots m’étaient inconnus et me paraissaient issus d’une langue jusqu’alors elle aussi inconnue. Je me sentis perdu et comme rejeté de cette communauté. Bien décidé à m’intégrer pleinement, je passai une petite demi-heure qui me parut durée une éternité, à épier les différentes conversations. Ce laps de temps écoulé et les bases de la parole acquise, je me dirigeai vers un skin aux couleurs attrayantes et prononçai mon premier mot :

"Salut"

J’eus pour réponse :

"dg le noob"

Contrarié je n’insistai pas plus, mais je compris que je ne me ferai pas accepter si je conservai cette apparence. Je me déconnectai et réfléchis : Comment pourrai-je trouver un skin qui me ferai accepter de tous? Perdu dans mes pensées, je jouais avec la roulette de ma souris, lorsque mon regard se reporta sur l’écran je vis écrit en lettres de couleurs vives :

"Blablaland et le WWF t’offrent le skin panda"

Émerveillé et excité je cliquais sur cette image qui était en quelques sortes mon pass pour  un avenir plus acceptable. Je répondis assez facilement au questionnaire. Une fois le skin enfilé et personnalisé, je retournai sur le tchat.
Je réapparus une seconde fois mais cette fois j’arborai fièrement mon skin panda paré de vert et de noir. La contemplation de mon skin achevée, je repartis d’un pas ferme. Je me promenai, regardant attentivement mon écran dans l’espoir de trouver quelques-uns de mes semblables. Je ne sais pas si le dieu de Blablaland existe, mais ma pensée fut exaucée. J’étais à Blahiti Bar quand j’aperçus un groupe de panda faisant la fête. La joie et l’euphorie me gagnèrent, j’allai enfin pouvoir démarrer une vraie vie sur Blablaland, avec des amis qui ne me rejetteraient pas. D’un pas assuré, je me dirigeai vers eux et lançai à la volée :

"Salut vous allez bien ?"

Bon nombre d’entre eux m’ignorèrent mais un panda blanc et noir me répondit :

"Coucou, oui et toi ? Tu veux venir avec nous ?"

A la fois ému et touché par cette réponse pour le peu inattendue, je me dirigeai vers eux sans un mot. Une fois que je l’aie rejoint la fête reprit de plus belle. Je sentis une douce chaleur qui eût l’effet d’un baume sur mon cœur, je me sentis heureux… J’étais sur Blablaland.

Merci à Wiple pour son magnifique texte !

1 commentaire: