Chapitre 2 : Un mystère jamais élucidé.
J'étais un blabla riche qui avait tout pour réussir dans Blablaland, même si on me reprochait parfois de changer trop souvent d'avis et d'humeurs : je pouvais proférer des âneries et fixer la télévision puis, une minute plus tard, réciter des vers célèbres et avoir une folle envie de lire. S'ennuyer devait avoir de nombreuses répercussions, j'en venais presque à regretter l'époque où j'allais en cours. Je vivais dans un luxe incomparable et ne comptais plus les Blabillions que je possédais. Mes amis se dénombraient par centaine, bien que je pense que certains n'étaient là que pour mon argent. Je n'avais jamais eu l'idée d'offrir mon argent aux autres, après tout, j'avais travaillé dur pour l'obtenir. Et quand je voyais un blabla qui demandait, en faisant une moue triste qui ne trompait personne, des codes, je ne pouvais que lui dire de se débrouiller. Certains pensaient que ma vie était un havre de paix. Elle l'était. Je n'avais qu'un seul problème, et non des moindres : je m'ennuyais. Chaque jour, voir des blablas vous vénérer pour l'argent, répéter les même actions indéfiniment était extrêmement lassant. Les autres blablas avaient tous un objectif, que ce soit devenir modérateur ou s'enrichir, ils avaient un but et consacraient leur vie pour cela. Moi, je n'avais rien, même pas un puzzle à achever puisque je les avais tous finis. Je m'ennuyais à mourir. Je voulais être actif mais juste résoudre des énigmes parce que je n'étais pas une personne qui aimait fabriquer des objets, écrire des livres. De toute façon, je n'avais pas le talent pour cela (et je sais de quoi je parle ! J'ai un jour tenté de publier un recueil de nouvelles mais l'éditeur s'est endormi en lisant mes histoires ...). C'est alors que j'entendis parler des clés de l'Irwish, un mystère jamais élucidé qui restait dans l'ombre. Alors que j'étais dans mon hamac en train de siroter un cocktail aux fruits accompagné de menthe, je pris la décision de rechercher ces fascinantes clés.
Tout d'abord, il me fallait des pistes, des indices. Mais par quel moyen dénicher des renseignements authentiques à partir d'une simple rumeur ? Je fis donc appel à des historiens pour qu'ils me renseignent sur ces fameuses clés. Tous eurent la même réponse, mot pour mot : "Voyons monsieur, ces passes-partout n'existent pas ! Vous savez, cette légende a été inventée par un blabla malicieux qui souhaitait faire circuler un ragot. Oubliez donc cela, ce ne sont que des enfantillages ! Ah oui, voici ce que vous me devez pour cette consultation, regardez le petit papier ..."
Des historiens qui courent après l'argent, rien de mieux pour m'aider ! Je ne voulais cependant pas abandonner puisque j'avais enfin un dessein. Je pris donc un livre poussiéreux qui se reposait dans ma bibliothèque et cherchai la légende des clés de l'Irwish. Une légende ? Les deux mots "quelques lignes" aurait mieux convenu pour décrire ce texte bourré de fautes d'orthographe.
"Lègeande de l'iriwsh : qui sais, les cle ouvrirons cet place, ou autre ! Pour le trouvé, chercher bien car il é vraimment biens cacher !" était-il écrit. La faute de grammaire dans la seconde phrase pouvait passer inaperçue à côté des autres erreurs.
Tout comme les spécialistes de l'histoire, ce texte m'avait été d'une immense aide. Toutefois, ma volonté de rechercher ces clés ne faiblissait pas. Il fallait que je trouve ce moyen d'entrer dans l'Irwish. Dans les semaines qui suivirent, j'interrogeai des centaines de blablas (faut-il préciser qu'ils avaient tous reçu leur contribution ?), je parcourus le vaste monde de Blablaland, me rendis dans l'Irwish V1 pour découvrir des indices mais il n'y avait rien. J'avais perdu du temps (et de l'argent !) pour rien. Il fallait que je m'y résigne, les clés n'existaient pas. Cependant ...
A suivre dans le Chapitre 3 : Quelques inconnus.
Merci à Lazure pour son histoire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire